Coup de ?

Tu es un bon citoyen ? Sois le bienvenu au «Café Citoyen» !

Hier, j’ai eu le plaisir d’assister à la deuxième édition du “Café Citoyen” qui s’est tenue au Café Urban Cole’s (un endroit à la fois cozy et décontracté pour casser la croûte à midi ou encore avaler des litres de café tout en travaillant sur votre ordinateur. Le wifi est top ! ).

Pour présenter brièvement le mouvement : un Think-Tank qui vise à mobiliser les citoyens pour être une force de proposition et d’influence. Lors de ces regroupements, vous pouvez venir présenter votre expérience ou initiative à un public réceptif qui n’hésitera pas à vous encourager avec des “Likes” ou même un coup de pouce, qui sait ! 😉

Hier, on a eu droit à 3 pitchs :

  • Le premier d’Ayoub Hamdoussi pendant lequel il a présenté son initiative Fchkel.
  • Le deuxième était celui de l’un de mes orateurs préférés : Omar Madi. Ce jeune homme, il parle pas qu’avec sa bouche mais avec tout son corps. Il dégage une énergie, comment vous dire, juste magnifique où même quand vous ne parlez pas arabe, vous vous retrouvez submergé par toutes les émotions qu’il dégage. Ce soir-là, il a partagé avec nous sa vision de la société (que je partage à 1000%) qu’il trouve malheureusement schizophrénique. Tout ce dont il rêve, c’est de voir le marocain plus respectueux et tolérant vis-à-vis des autres humains qui ne partagent pas forcément sa religion, son orientation sexuelle, son ethnie…Bref ses jumelles !
  • Le troisième : Au tour d’Ayoub Nouaim de nous parler de l’initiative Zero Mika en nous encourageons à redevenir ami avec les goufates qu’utilisaient nos grandes-mères à l’époque pour faire leurs courses ou encore nous remémorer l’histoire de l’arganier marocain.

Le clou du spectacle ? J’ai eu l’honneur de rencontrer enfin un grand journaliste marocain, un exemple d’intégrité pour tous ses confrères : M. Seddik Khalfi. Pour ceux qui ne l’ont pas connu en tant qu’animateur des « Matins Luxe » chez Luxe Radio en ont surement entendu parler en juin 2016 quand il a refusé “le silence radio” en entamant une grève de la faim pour faire valoir ses droits face à son ex-employeur. Lors de cette agréable soirée, Seddik nous a apprit à faire des cendriers avec seulement des canettes de soda (Je ne vous encourage pas du tout à commencer à fumer). Pour la petite anecdote, il nous a raconté que c’est ce qui lui permet de rentrer en contact avec les autochtones des pays qu’ils visitent. Ils sont à chaque fois curieux de le voir un ciseau et une canette à la main en train de fabriquer un éteignoir artisanal. Maintenant, la prochaine fois que vous allez le croiser, n’hésitez pas à lui demander le mode de fabrication. Il se fera une joie de vous l’expliquer !

Voici ce que j’ai réussi à faire : ce n’est pas aussi beau que les siennes mais je suis plutôt fière de moi ! ^_^

Cendrier artisanal

 

Tout cela, pour vous inviter à venir assister lors de la prochaine édition du Café Citoyen. Un petit plus : Le café est offert ! Que veut le peuple en plus

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply