Coup :(

Top 10 des Taxi-mans que je rêverai de tuer !

Dans les films américains, nous voyons souvent cette dame qui n’a qu’à lever le petit doigt pour que tous les taxis de Manhattan s’arrêtent à ses pieds. A Casablanca, c’est exactement la même scène qui va se produire à quelques détails près.

Je vous dresse ci-après mon top 10 des taxi-mans que j’ai déjà égosillé 10 fois dans ma tête avant qu’ils ne me déposent à ma destination :

1/ Celui qui conduit un taxi rouge mais dans sa tête il roule dans un bus :  Oui pour monsieur, il a des trajets prédéfinis et des secteurs à Casablanca où il refuse d’y mettre les pieds (pardon les roues) à cause des bouchons qui peuvent y être. Ce chauffeur de taxi qui te sort un : “Chanahouwa ? laaaaaaaaala !” une fois tu lui annonces ta destination.

2/ Celui allergique à la monnaie : Il est lundi matin, tu es pressé, tu as juste le temps de retirer de l’argent au GAB avant de sauter dans le premier taxi qui daigne à t’emmener à ta destination. Et là, une fois sur place, tu te feras insulter de tous les noms car tu n’as pas de monnaie.

3/ Celui qui t’annonce un petit détour pour déposer le 1er client : Tu es pressé (oui à Casa, on est toujours pressé, c’est notre train-train quotidien), le taximan te dit, ” Ghadi n7et l’cliyana rir hna fdoura o nwesel khti fine ma bghat”. Sauf que cette “doura” se transforme en tour de périf et ce qui devait être un détour de 2 minutes se transforme en “Road to Kaboul”.

4/ Celui qui te reproche le trajet qu’il a pris : Il est 8H30, toutes les grandes artères de Casa sont aussi bouchées que nos égouts. Pour aller d’un point A à un point B, plusieurs choix s’offrent à lui. Gentil comme tu es, tu ne lui imposeras aucun chemin, c’est lui qui le choisit. Et pourtant, il trouvera le moyen de te le reprocher : “Ach dani nhezek ?… Ana li 7ma9 khedam fhad lwa9t koun rani gales f9ahwa…  Sbahato lilah”. Le genre de propos où même Boudha lui donnera un coup de boule sans aucun regret.

5/ Celui qui est plus bavard que son radio-cassette : Un vrai Fhamator qui ne ratent aucune occasion pour étaler “ses connaissances” qui font retourner tous les grands penseurs dans leurs tombes. Il choisit ses sujets à la tête du client. Que vous mettez des écouteurs ou même un casque de grosse moto, il réussira à vous le faire enlever pour que vous rentrez dans sa conversation. Wak wak le9wa !

6/ Celui qui fait son Casanova : Sa mission, avoir le numéro de cette jeune demoiselle avant qu’elle ne descende de son taxi. Un spécialiste du taxi-dating. Il ne peut s’empêcher de dragouiller toutes les jeunes femmes qui montent avec lui surtout si par malheur, ces dernières s’assoient à ses côtés. Il n’hésitera pas à lui refaire sa 7ala madaniya, lui posera des questions sur ce qu’elle fait dans la vie avant de lui vanter toutes “ses qualités”.

7/ Celui qui est aussi Fquih à ses heures perdues : Pauvre est cette femme “Motabarija” qui aura le malheur de monter avec lui. Il lui adressera à peine la parole, ne la regardera pas dans les yeux et lui jettera sa monnaie pour éviter tout contact physique avec cette impure. Vous croyez que c’est finit ? Noooooon ! Il va lui mettre exprès une K7 avec un Moufti à la voix flippante qui crie dans un micro de souk tout ce qui attend “Al Fassidate” dans l’au-delà (histoire véridique).

8/ Celui qui se prend pour Jason Statham dans le Transporteur : Le code de la route il ne connait pas. Le gars a installé un moteur de Ferrari sous son capot de taxi. Il démarre de 0 à 60 km d’un coup alors que tu n’étais même pas prêt. Tu sens tous les virages puisque tu ne contrôles plus ton corps, il oscille dans tous les sens. C’est aussi le roi des queues des poissons et il arrive à passer entre deux voitures alors que tu n’y croyais pas du tout. Mais bien sûr, pendant tout le trajet, tu resteras de marbre pour ne pas lui montrer que tu paniques. Oui oui, 9atlana l3ya9a.

9/ Celui qui roule à 2 à l’heure : Avec lui, faut ne pas être du tout pressé. Il roule tout doucement au point de risquer une amende pour excès de lenteur. Tu te surprends même en train de donner donner des coups d’accélérateur sur une pédale imaginaire tellement la situation est stressante. Le coup de grâce ? Un cycliste qui roule plus vite que vous. ..

10/ Celui qui a en apparence un taxi mais c’est plus une Karouila : Le confort ? Il ne connait pas. La portière ? Il faut lui donner un bon coup pour qu’elle se ferme et avoir un doigté spécial pour l’ouvrir. Les amortisseurs ? Il ne connait pas. Les freins ? Les plaquettes ont déposé leurs démissions il y a déjà quelques années de cela. Les cousins ? Je trouve que les chaises dyal l’Mo9ata3a sont plus confortables.  Son taxi, même la ferraille n’ont veut plus et pourtant il persiste à sillonner les routes de Casa à la recherche de clients.  Bien sûr, quand tu as le temps, tu détourne les yeux en faisant semblant de ne pas l’avoir vu dès que tu le vois arriver au loin (oui nous l’avons tous fait, fais pas genre ! ) mais quand tu n’en as pas malheureusement car tu es un casaoui qui se respecte, et bien tu prononces les shahadatayn avant de t’engouffrer dedans et en priant que tu arrives en un seul morceau.

Heureusement, il y a des taxi-man wlad nass, qui n’hésiteront pas à vous déposer peut importe où vous aller. Celui qui cherchera de la monnaie pour vous quand il en a plus, celui qui n’hésitera pas à prendre une vieille petite dame ou une personne à mobilité réduite et ne la quittera qu’une fois bien arrivée à destination. Celui qui déposera une jeune femme le soir devant chez elle et ne partira qu’une fois qu’il l’aura vu rentrer. Un chauffeur qui saura se taire s’il voit qu’il vous importune, qu’il ne mettra pas le son de la radio à fond ou qui ne fera pas passer ses courses avant la vôtre.

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Oummey
    5 mai 2017 at 10 h 22 min

    OMG merci pour cet article ! Tu m’as tuée avec “Fassidat” heheheh

    • Reply
      Mouna BENKADDOUR
      5 mai 2017 at 23 h 45 min

      Oh meeeeerci Oumaima. N’hésites pas à le partager avec tes amis ^_^

  • Reply
    Zineb
    5 mai 2017 at 21 h 41 min

    Excellent !!!!! ??

    • Reply
      Mouna BENKADDOUR
      5 mai 2017 at 23 h 44 min

      Oh mais ça me fait super plaisir !! N’hésitez pas à partager, liker ou commenter. Comme vous le sentez ! ^_^

    Leave a Reply