Coup <3

La Table des Comm-unistes : #JeSuisCM

Chaque jour, des milliers de CMs sont victimes de maltraitance à travers le monde. Pour évacuer toutes ces ondes négatives, ils assistent à des groupes de paroles anonymes. Voici leurs histoires…

Hier, j’étais invitée à la première édition de La Table des Comm-unistes qui s’est déroulée dans les locaux de l’agence Boomerang, où nos hôtes étaient pour le coup, fort attentionnés et accueillants (non je ne cherche absolument pas un boulot chez eux).

C’était l’occasion rêvée de retrouver autour d’une même table les dinosaures (à l’instar de @Docteurho) et les bébés (de jeunes étudiants qui ont encore des étoiles plein les yeux et qui rêvent de changer le monde bleu) de ce métier, en pleine explosion aujourd’hui au Maroc.

Thématique de la table ronde : l’e-Reputation. Le débat fut mouvementé et pour cause, les CMs ont du quitter leur smartphone pour une durée de 2 heures, alors forcément, ça les rend de mauvais poil…(Bon, en fait pas tous, j’avoue, je n’arrivais pas à m’empêcher de jeter de temps à autre un regard au device qui est devenu aujourd’hui le prolongement de ma main). Mais qu’importe, tels un Boomerang), idées, expériences et anecdotes ont fusé de partout. J’en suis ressortie ressourcée : je n’ai regretté à aucun moment d’avoir fait le déplacement et d’être, tel un Boomerang, revenue ensuite chez moi. Et non, je ne jette pas de fleurs à l’agence qui nous a accueillis : c’est bien connu, les Boomerangs préfèrent les Kangourous de toute façon.

Revenons à nos Kangourous… J’espère que ce premier débat sera le premier d’une longue série. Si vous voulez connaitre la thématique de la prochaine table ronde, je vous laisserai mon RIB en commentaire 😀

Maintenant pour tous ceux qui se demandent : “Mais de quoi elle parle celle-là, c’est quoi un Community Manager ?”. Voici quelques réponses :

  • Définition de mes amis :En gros tu n’es qu’une grosse geek qui est payée à glander sur Facebook pour regarder des vidéos de chats.
  • Définition de mon père :Un Community Manager, c’est ma fille (Hum, oui il m’a fallu des mois pour lui expliquer grosso-modo de quoi il s’agit).
    Définition du client : Une publication Facebook à faire à 2h du mat’ ? Un visuel à refaire au moins milles fois pour qu’il en tombe amoureux ? Un café allongé sans sucre ? Une photocopie du dernier Harry Potter ? Ben mon Community Manager est là pour ça, non ?
  • Définition du stagiaire dans son rapport de stage :Un Community Manager est un collaborateur clé de l’entreprise. Affecté au département marketing, son rôle est la production de posts à partir d’assets pour générer des leads. C’est à peu près ça, à ceci près que collaborateur clé signifie : être en bout de chaîne et faire de la veille en dehors des heures de travail.
  • Définition de ton chat :L’esclave qui me vénère. Miaw !

Quant à moi, je vous répondrai tout simplement qu’un Community Manager est le traducteur du langage client en langage réseaux sociaux (et vice versa) mais aussi le vaillant chevalier 2.0 qui protégera sa réputation des attaques des méchants trolls, ce qui, au passage est aussi une bonne définition de l’e-réputation, le thème qui est revenu tel un Boomerang, tout au long de la rencontre.

Community Manager un héro !Mouna BENKADDOUR | Noir Corail

Community Manager un héro !

Si vous souhaitez un article plus sérieux sur la vraie vie d’un CM, n’hésitez pas à me le demander en commentaire. Ce sera avec plaisir que je refuserai, non mais !

 

human braiding hair

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Nora
    30 septembre 2016 at 15 h 58 min

    Très bien écrit!

    Du coup envie de lire plus encore plus….tu sais ce qu’il te reste à faire hein? :p

    kisses
    Nora
    http://chicismicis.wordpress.com

  • Leave a Reply